Accueil

Le jargon des mycologues

Clavaire

Classification

Champignon en forme de cylindre, de fuseau, de massue, d’arbuste ou de corail, au pied généralement indifférencié, à chair fragile et cassante et à partie fertile (hyménophore) s’étendant pratiquement sur toute la surface (amphigène).

Les clavaires sont le plus souvent des décomposeurs croissant au sol ou sur le bois mort, mais certaines espèces vivent en symbiose avec des arbres en se liant à leurs racines par mycorhize. Elles sont distribuées dans plusieurs familles de la classe des Agaricomycètes, de la division des Basidiomycètes.

Certains mycologues donnent le nom de Ramaire aux espèces des genres Ramaria et Ramariopsis. Comme certaines espèces du genre Clavaria peuvent être ramifiées tout comme les Ramaria, plusieurs sources, dont la Société Mycologique de France (SMF), préfèrent regrouper toutes ces espèces sous le nom de Clavaire. Aussi, les espèces des genres Typhula et Macrotyphula, très semblables à certaines clavaires, portent parfois le nom de Typhule, mais sont le plus souvent appelés Clavaire.

Environ 90 espèces se trouvent au Québec.

Voir planche anatomique.

ExempleExample

À gauche : Clavaire vermiculée (Clavaria fragilis) - À droite : Clavaire brunissante (Ramaria flavobrunnescens)

Glossaire illustré par Jean Després

Collaboration : P. Dauzet, M. Ledecq, C. Marchand et J. Clément